Tendances dans l’étude de la musique populaire
MUL 6248

Calendrier des séances + Délais
(sujet à modification •• au jour le 4 décembre, 2008 •••)
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Philip Tagg
(Je ne donne plus ce cours)

vendredi, 10:00 - 13:00, salle B620, Faculté de musique


[1] 09.05

Introduction et explications. Délégation des ouvrages. Survol du contenu. Ce cours, à quoi bon?
Conférence et discussion : Quelles tendances? Quelle musique? Comment populaire? Le triangle axiomatique. Les 4 connaissances musicales. La préhistoire de la musique populaire. Les problèmes de l'institutionalisation de la musique populaire.
Lecture: Music's Meanings, chapters 1-2

[2] 09.12

Conférence du prof : «L’ascension et la chute partielle de l’abolutisme musicale» (1). Musique populaire, popular music, musica populár, etc. – définitions. La trichotomie des musiques depuis le moyen âge. L’interdépendence du «savant» et du «populaire» pendant l’ère «préclassique». Comment la musique classique devînt «classique». L’institutionalisation des connaissances musicales et métamusicales. Les trois premières étappes de la «chute» : «l’ethno, le socio et le sémio».
Lecture:Music's Meanings, chapters 3-4

[3] 09.19

Conférence du prof : «La chute partielle de l’abolutisme musicale» (2), quatrième étappe : l’étude de la musique populaire, ses origines, et ses problèmes. Changement social, technologique et musical vs. les impositions conservatrices de l’institutionalisation pédagogique et du commerce. Tendances de canonisation musicale et intellectuelle (jazz, rock, culturalisme postmodernisant, absence du «texte», retour des schenkériens, etc.) contre tendances multidisciplinaires.

[wk] date
présenta-teur/-trice
ouvrages
[sections lues par tout le monde]*
cote/location

[4] 09.26

PT. L'importance interdisciplinaire du «musical» et de la musicologie

Open Letter about 'Black Music', ' Afro-American Music' and 'European Music' (1ère version française). Background dates; Why Rock'n'Roll (Powerpoint). Répertoire d'écoute


en ligne

[5] 10.03

• René Orea


• Guillaume Gratia

René Aurea — pop articles in JJN vol 1. Articles de R M Schafer (1189-1202) et Gérard Béhague (1239-1268) et Deborah Pacini (1322-1334).

Guillaume — film/jazz articles in JJN vol 1
Histoire de la musique populaire anglophone. Morricone (795-806), Marconi (807-829).

Musiques (JJ Nattiez), vol 1
(à la biblio.)

[6] 10.10

• PT
• PT


en ligne
classeur

[7] 10.17

• Anouk Genthon

• Daniel Áñez

Yara El Ghadban sur la musique palestinienne (maîtrise, 2003) - Chapitre 3

Attali : Bruits - Chapitre 1 (éd. 2001)

classeur

classeur

[8] 10.24

Semaine de lecture

[9] 10.31

• Laura Jordan

• Sara Beaudet

Laura Jordan - Negus: Music Genres and Corporate Cultures

J-R Julien Cris de Paris/Mus de pub.

classeur

classeur

[10] 11.07

• Celine Giangi
• Anne-Claire Riznar

Collins: Games Audio
Collins: The Future Already

classeur
en ligne

[11] 11.14

• Simon Charette

Nattiez: Rave techno, sexualité etc.
Zappology

bibliothèque
classeur

[12] 11.21



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[13] 11.28

• PT
• PT

1. Discussion "Intel Inside"
2. Musique et images en mouvement (1: intro.)

en ligne 1 | 2 |
en ligne 1| 2 | 3

[14] 12.05

• Joan Aguila
• PT
LE SOIR : Nuit
   traditionnel
   de karaoké

1. Frank Broughton: DJ
2. Musique et images en mouvement (2a: Kojak)

classeur
[15] 12.12

• PT

• PT et nous tous

Musique et images en mouvement (2b: The Mission)

Bande annonce Analyse de la musique populaire et évaluation du cours MUL6248.

• DVD en réserve
+ en ligne 1 | 2 | 3
• en ligne

*  [...] = détails de lecture obligatoire à suivre

Line Grenier (Département de Communication) : « Le phénomène de Céline Dion au Québec — enjeux de renommé en musique populaire : questions de visibilité et de mémoire publique »


Tête du document

Délais

2e séance : Lecture de base: Adorno, Barthes
3e séance : Lecture de base: Mattelart & Neveu
6e séance : Lecture de base: tous les autres articles.

vendredi 12 déc : version écrite de l’exposé oral (tout le monde)

Une extension ne sera donnée que dans les cas manifestement exceptionnels.