Music and the Moving Image
Musique et images en mouvement


An English version of this course appears as Chapter 13 (52 pp.) in
Music’s Meanings (2012)


Musique et images en mouvement (MUL2109)
last run at the Faculté de musique, Université de Montréal in 2009
Je n'ai plus aucune idée de ce qui se passe avec mes [ex-]cours à l'Université de Montréal.
Prière de vous adresser à l'administration de la Faculté de musique pour en savoir plus.

Timetable (French) for 2009
CALENDRIER DES SÉANCES 2009

Description du cours
Conception
Objectifs
Sujets abordés
Organisation
Évaluation
ATTENTION!  

Lecture et répertoire
Lecture essentielle
Lecture supplémentaire
Travaux antérieurs
Repertoire d’écoute
Repertoire de visonnement
Notation musicale
The Mission

Information supplémentaire

Calculer les durées
   Time calculation


• Transferring music example
s
    from Finale into Word

Travaux/Projects
ABC de remise des travaux
• Plagiat
(français)
   Plagiarism (English)
• Tagg's Tips (français)
• Tagg's Tips (English)
• Projet film muet

• Cue list et analyse musicale
    d’un long métrage 
   • Notes (description détaillée)
   • Séances de feedbacks de films
     analysés

   •  Spécimens de
       travail antrieur

Remise des travaux
Récupération des
    travaux corrigés

Cours au niveau du baccalaurat, hiver 2010

Sujet : Musique et images en mouvement
Trimestre : hiver

Capacité d'accueil : 35 étudiants

Description l'annuaire : Au moyen d'exemples musicaux systmatisés, aperçu de l'intégration des connaissances historiques, technologiques, esthétiques, sémiotiques et idéologiques dans les productions audiovisuelles des cent dernières années.


Top of document Conception du cours

Chaque jour, le citoyen moyen des pays occidentaux entend 210 minutes de musique, dont environ le tiers lui parvient par les médias audiovisuels (film, télévision, DVD, VHS, jeux vidéo, etc.). La musique utilisée dans ces médias, dont l’importance et la popularité sont actuellement en augmentation, n’est que rarement l’objet d’étude systématique dans les institutions d’éducation et de recherche en musique ou en communications. Ce cours a donc pour but général de familiariser l’étudiant[e] avec les développements historiques, stylistiques, technologiques et esthétiques de la musique qui accompagnent les images en mouvement.


Top of document Objectifs
  • Apporter une compréhension globale de l'histoire, de l'esthétique et des fonctions de la musique en parallele avec la production de films, des précurseurs du film muet jusqu'aux jeux vidéo.
  • Donner des connaissances élémentaires des techniques de composition et de synchronisation applicables a la production de films.
  • Pésenter une sémiotique musicale pratique.
  • Développer un vocabulaire qui permette de d'écrire, avec un minimum de termes musicaux spcialisés, les structures et les pratiques musicales.
  • Faciliter la communication entre les musiciens et les autres spécialistes de la production audiovisuelle.
  • Actualiser l'importance spécifique et centrale de la musique dans l'ensemble de la production audiovisuelle.

Top of document Sujets abordés
  • Concepts de base : sonorisation du visuel et visualisation du sonore; termes élémentaires de la sémiotique relatifs la musique de film et au langage de la mise en scène et de la narration cinématographiques.
  • Fonctions de la musique de film : iconique, indexicale, diégétique, non-diégétique, title music, source music, underscore, etc.
  • Les genres précurseurs de la musique du film muet : opéra, lied, musique programme, pices de caractère, ballet, etc.
  • Le film muet : idiomes musicaux et lingua franca centre-europenne; considérations pratiques et pertinences affectives; les cue sheets; les recueils de sonorisation musicale (library music); aspects commerciaux et sociaux.
  • L'arrivée du film sonore : son optique, click tracks, recrutement des professionnels.
  • Le film classique hollywoodien (1) : Korngold, Steiner, Tiomkin, etc. Expansion du vocabulaire musical : des épigones wagnériens la musique western.
  • Le film classique hollywoodien (2) : North, Bernstein, Herrmann, etc. Apport de la musique contemporaine et du jazz la musique de film d'après-guerre.
  • La télévision : le rôle du pop et du rock; les indicatifs et la visualisation du sonore; la musique de publicité; les vidéoclips.
  • Jeux vidéo : changement radical de la narration musicale.

Top of document Organisation du cours

Huit des quinze séances sont consacrées soit aux exposés oraux que donnera chaque étudiant soit la disucssion de la musique de film, six aux conférences du professeur ou d’un[e] invité[e] (voir Plan des sances). Il y aura une semaine de lecture au milieu du trimestre.

Les séances 1, 2, 3, 8, 14, 15 sont consacrées aux conférences du professeur ou d’un[e] invité[e].

Premier exposé (film muet)

Le premier exposé s’organisera en groupes de trois ou quatre personnes (voir plan des séances). Chaque groupe sera chargé de présenter une catgorie d’expression musicale utilisée pendant l’ère du film muet (par exemple, amour ou Western ) et de comparer la nature musicale et connotative de cette catégorie, telle que reprsente dans Motion Picture Moods for Pianists and Organists (Rapée, 1924 : en réserve à la bibliothque), avec son utilisation et sa signification plus récentes. Le travail du groupe doit être partagé également entre ses membres : par exemple, une personne responsable de réaliser les interprétations des exemples musicaux chez Rapée, une autre de la description musicale et connotative d’autrefois, la troisième de la présentation et de la discussion de la représentation moderne de la même catégorie. Chaque groupe aura entre 15 et 20 minutesà sa disposition et chaque présentation sera suivie d’une discussion de 5 à 10 minutes (selon le nombre d’inscriptions).

Ce travail est expliqué en détail dans le document Présentation comparative sur la musique du film muet.

Deuxième exposé (Cue list et analyse)

Le deuxième exposé constituera l’étape feedback du projet Cue list et analyse.

Pour les renseignements détaillés sur ce travail, voir les documents suivants :


Top of document  Évaluation du cours


Top of document  ATTENTION

[1] Au sujet des exposés oraux, on est prié de me téléphoner, au plus tard la veille, pour me prévenir de toute absence. Ce mode de communication est préférable au courriel, car mon ordinateur n’est ni ouvert ni branché sur le réseau en permanence. Une autre méthode efficace de me rejoindre est par message SMS (« texto » au téléphone cellulaire). Toutefois, pour des questions spécifiques et à long terme, vous pouvez m’écrire un message courriel.

[2] L’absence non motivée le jour de la présentation d’un exposé oral entraîne l’échec à cette partie de l’évaluation. Seule une raison médicale (avec certificat) sera admise. En cas d’empêchement impératif d’un autre ordre, prière de me prévenir suffisamment longtemps à l’avance pour que je puisse tenter de réorganiser la séance..

[3] Je fais circuler au dbut de chaque sance une liste signer. Si votre signature ne s’y trouve pas avant la pause, vous serez considr[e] comme absent[e].


Lecture essentielle [MUL 2109]

Livres

  • NATTIEZ, Jean-Jacques (d.), Musiques, une encyclopedie pour le XXIe sicle, vol. 1, trois articles, pages 750-776 et 795-831 — [1] Alain Poirier : Les fonctions de la musique au cinéma ; [2] Ennio Morricone Un compositeur derrière le camera ; [3] Luca Marconi : Muzak, jingles et vidoclips . Paris : Actes Sud, 2003.
  • PRENDERGAST Roy, Film Music - A Neglected Art, New York : Norton, 1997.
Sur l'Internet (textes de P Tagg sauf indication contraire)

Lecture supplémentaire

Short film music bibliography

  • Anderson, Gillian B (1988). Music for Silent Films 1894-1929 (xlix+182 pp.). Washington: Library of Congress. ISBN 0-8333-0580-9 .
  • Atkinson, Michael  (1995). ‘Long black limousine: pop biopics’. See Romney and Wootton.
  • Bazelon, Irwin (1975). Knowing the Score. Notes on Film Music (352 pp.). New York: Arco. ISBN 0-668-05132-9.
  • Berg, Charles Merrell (1976). An Investigation of the Motives for and Realization of Music Accompanying the American Silent Film 1896-1927 (300 pp.) Chicago: Arno Press. ISBN 0-405-07531-6. [University of Iowa PhD thesis, 1973] .
  • Brown, Royal S (1994). Overtones and Undertones — Reading Film Music (x + 396 pp.) Berkeley, Los Angeles, London: University of California Press. ISBN 0-520-08544-2.
  • Bruce, Graham D (1985). Bernard Herrmann: film music and narrative (Studies in Cinema, 38; 248 pp.). Ann Arbor (MI): University Microfilms International (UMI). ISBN 0-8357-1709-7.
  • Chion, Michel. La musique au cinéma, Paris : Fayard, 1995.
    Death, Chuck; Morton, Colin B. ‘Cartoon’. See Romney and Wootton  (1995: 42-43).
  • Eisler, Hanns (1947). Composing for the Films (165 pp.). London: Dobson.
  • Elsas, Diana (ed) (1977) Factfile: Film Music. American Film Institute.
  • Eshun, Kodwo. ‘From blaxploitation to rapsploitation’. See Romney and Wootton  (1995: 52-59).
  • Evans, Mark (1975). Soundtrack: the Music of the Movies. Hopkinson and Blake.
  • Fielding, Raymond (1967). A Technological History of Motion Pictures and Television (255 pp.). Berkeley: University of California Press. ISBN 0-520-03981-5. [Anthology from The Journal of the Society of Motion Picture Engineers and Sound Recordists].
  • Gorbman, Claudia (1987). Unheard Melodies (190 pp.) Bloomington & London: Indiana University Press / BFI Publishing. (0-85170-209-0). ISBN0-253-20436-4.
  • Hagen, Earle (1971). Scoring For Films (253 pp.) New York: Criterion Books.
  • Interviews with Allison Anders, David Byrne, Ry Cooder, Cameron Crowe, Leslie Harris, Isaac Julien, Bob Last, Michael Mann, Amos Poe, Alan Rudolph, Penelope Spheeris, Quentin Tarantino, Julien Temple, Wim Wenders. In Romney & Wootton (1995: 118-147).
  • Karlin, Fred; Wright, Rayburn (1990). On the Track. A Guide to contemporary film scoring (856 pp.) New York: Schirmer Books (a division of Macmillan Inc.).
  • Kermode, Mark. ‘Twisting the Knife’. See Romney and Wootton (1995: 8-19).
  • Lacombe, Alain; Rocle, Claude (1979). La musique du film (516 pp.) Paris: ditions van de Velde. ISBN 2-86299-005-1.
  • Limbacher, James L (ed) (1974). Film Music: from Violins to Video (835 pp.) Metuchen (NJ): Scarecrow Press. ISBN 0-8108-0651-7.
  • Limbacher James L (ed.) (1981). Keeping Score: Film Music 1972-1979 (iix+510 pp.) Metuchen (NJ): Scarecrow Press. ISBN 0-8108-1390-4.
  • Lissa, Zofia (1965). sthetik der Filmmusik (454 pp.) Berlin: Henschelverlag. (Includes best systematisation of film music’s functions)
  • Mancini, Henry (1973). Sounds and Scores. A Practical Guide to Professional Orchestration (243 pp.) Greenwich (CT): Northridge Music. ISBN 0-89524-060-2.
  • Manvell, Roger; Huntley, John; Arnell, Richard; Day, Peter (1975). The Technique of Film Music (310 pp.) London & New York: Focal Press. ISBN 0-240-50848-3.
  • Medhurst, Andy. ‘It sort of happened here: the strange, brief life of the British pop film’. See Romney and Wootton (1995: 60-71).
  • Miceli, Sergio (1982). La musica nel film. Arte e artigianato (343 pp.) Firenze: Discanto Edizioni.
  • Miceli, Sergio (1994). Morricone, la musica, il cinema (415 pp). Milano: Ricordi / Mucchi.
  • Palmer, Christopher (1975). Miklós Rózsa. Wiesbaden: Breitkopf und Hrtel.
  • Palmer, Christopher (1984). Dimitri Tiomkin, A Portrait (144 pp.) London: T.E. Books. ISBN 0-9509439-0-8.
  • Pauli, Hansjörg (1981). Filmmusik: Stummfilm (247 pp.) Stuttgart: Klett-Cotta. ISBN 3-12-936310-6.
  • Phillipot, Michel (1987). ‘Musique ne pas voir’ Vibrations, 4:58-64. Paris. ISBN 2-7089-6193-4.
  • Porcille, Franois (1969). Présence de la musique l’cran* (345+16 pp.) Paris: ditions du Cerf.
  • Rapée, Ernő (1924) Motion Picture Moods for Pianists and Organists (678 pp.). New York: Schirmer (facsimile reprint 1974: Arno, New York). ISBN 0-405-01635-2.
  • Romney, Jonathan; Wootton, Adrian. ‘Access all areas: the real space of rock documentary’ and ‘The do’s and don’ts of rock documentaries’. In Romney and Wootton (1995: 82-105).
  • Romney, Jonathan; Wootton, Adrian (eds., 1995). Celluloid Jukebox. Popular music and the Movies since the Fifties. London: British Film Institute. ISBN 0 85170 507 3.
  • Rzsa, Mikls (1982). Double Life. The Autobiography of Mikls Rzsa, Composer in the Golden Years of Hollywood (224 pp.).Tunbridge Wells: Baton Press. ISBN 0-85936-141-1.
  • Schelle, Michael (ed., 1999). The Score. Los Angeles: Silman-James. Interviews with John Barry, Elmer Bernstein, Mark Isham, Howard Shore and others.
  • Schmidt, Hans-Christian (1982). Filmmusik für die Sekundarund Studienstufe (120 pp.) Musik aktuell: Analysen, Beispiele, Kommentare, 4. Kassel: Bärenreiter. ISBN 3-7618-0675-2. [Includes excellent triple album of examples].
  • Schmidt, Hans-Christian (1976) (ed). Musik in den Massenmedien Rundfunk und Fernsehen. Mainz: Schott. ISBN3-7957-2611-5.
  • Schoenherr, Steve: Motion Picture SoundPart 1Part 2Part 3 ― all highly recommended
  • Shaindlin, Jack. ‘Don’t shoot the piano player’ (Film Music, 14:15, January-February 1955)
  • Sinker, Mark. Music as film. See Romney and Wootton (1995: 106-117).
  • Skiles, Martin (1976). Music Scoring for TV and Motion Pictures (260 pp.). Blue Ridge Summit PA: Tab.
  • Skinner, Frank (1950). Underscore. A combination method-text-treatise on scoring music for film or TV (239 pp.). New York: Criterion Music.
  • Stilwell, Robynn (2002). Music in Films: A Critical Review of Literature, 1980-1996. Journal of Film Music, 1/1: 19-61.
  • Tagg, Philip (ed) (1980). Film Music, Mood Music and Popular Music Research (90 pp.). Interviews, Converations, entretiens. Göteborg: Stencilled Papers from the Musicology Department, #8002. ISSN 0349-3407. Library music part of this text available online.
  • Tagg, Philip (1989). ‘An Anthropology of Stereoptypes in TV Music’. Svensk tidskrift fr musikforskning, 1989, pp.19-42 [Swedish Musicological Journal  for 1989, Gteborg, 1990].
  • Tagg, Philip (1998).‘Tritonal crime and “music as music”’. Norme con ironie. Scritti per i settant’ anni di Ennio Morricone (ed. Sergio Miceli,  Laura Gallenga, Lena Kokkaliari). Milano: Suvini Zerboni, pp. 273-312. (Festschrift for Ennio Morricone’s 70th birthday).
  • Tagg, Philip (2000) Kojak: 50 Seconds of Television Music (2nd edition, 424 pp.). New York: Mass Media Music Scholars’ Press. ISBN 0-9701684-0-8. First edition (1979) Gteborg: Skrifter frn Musikvetenskapliga institutionen, 2.
  • Tagg, Philip (2000) Fernando the Flute (2nd edition, 140 pp.). New York: Mass Media Music Scholars' Press.
    ISBN 0-9701684-1-1.
  • Tagg, Philip and Clarida, Bob (2002) Ten Little Title Tunes New York: Mass Media Music Scholars' Press (xvi+898p). ISBN 0 9701684 2 X.
  • Tagg, Philip (2012) Chapter 14 (‘Analysing film music’ ) in Music's Meanings.
  • Thiel, Wolfgang (1981). Filmmusik in Geschichte und Gegenwart (Ill., 447 pp.). Berlin: Henschelverlag.
  • Thompson, Ben. ‘Pop and film: the Charisma crossover’. See Romney and Wootton (1995: 32-41).
  • Tiomkin, Dimitri (1974). ‘Composing for Films’. Film Music: from Violins to Video (ed James L Limbacher):55-61. Metuchen (NJ): Scarecrow Press. [1 publ Films in Review 2:17 Nov 1951]
  • Toop, David. ‘Rock musicians and film soundtracks’. See Romney and Wootton (1995: 72-81).
  • Weis, Elisabeth; Belton, John (eds., 1985). Film Sound : Theory and Practice (464 pp). New York: Columbia University. ISBN 0-231-05637-0.
  • Winkler, Max: ‘The Origin of Film Music’ (Films in Review, 2:34, December 1951).   


Repertoire de visionnement [MUL 2109]

Les DVDs suivants sont déposés dans ma réserve la bibliothèque de la Faculté de musique. Il faut signaler que la législation sur les droits d’auteurs défend la duplication de ces exemples essentiels à la connaissance du sujet. Chaque étudiant[e] devra toutefois se familiariser avec ce rpertoire.

À visionner sur YouTube


Repertoire d’coute [MUL 2109]

Une copie personnelle des exemples musicaux pertinents pour ce cours est déposée dans la bibliothèque de la Faculte. Il faut signaler que la législation sur les droits d’auteurs défend la duplication de ces exemples essentiels la connaissance du sujet. Chaque étudiant[e] devra se familiariser avec ce repertoire.


 Notation musicale

Exemples musicaux des Westerns italiens / Music examples from Italian Westerns
(Morricone, 1964-66)

Film music audio examples: notation.

Matériaux provisoires sur The Mission — temporary materials (Morricone 1986)

Partitions dans les travaux déjà remis || Scores in previous student assignments

Transcription, avec ligne chronologique et photos, du générique de la série tlvise Kojak || Transcription with chronological grid and stills of title sequences to TV series Kojak (1973) Philip Tagg (Göteborg 1979)

Extraits de Motion Picture Moods for Pianists and Organists (Rapée, New York, 1924). En réserve la bibliothque de la Facult de musique.

Monotony (Chopin's 'Raindrop' Prelude, middle section in C#m and Grieg's ‘Bdenlt’ from Lyrische Stcke)


 Travaux

Exposé 1 : projet film muet (10%)

Exposé 2 : présentation de la scène à analyser [voir Présentation feedback et Notes sur le travail Cue list et analyse musicale d’un long métrage, section 6] (10%)

Cue list et analyse d’un long métrage (55%)

Assiduité et participation 25%

Top of document